lundi 3 juin 2013

Pilatrail

Je récupère in extremis un dossard pour le Pilatrail, suite au forfait de Laure qui du coup m’a gentiment donné le sien. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit on. 

Me voilà donc à Véranne ce 2 juin à 08h30 au départ de mon troisième Pilatrail, format long, consécutif. Bon autant le dire tout de suite, je ne suis pas très frais au réveil ce matin là, 3 voir 4 heures de sommeil morcelé n’ont pas suffit à me requinquer et les heures de sommeil en retard s’accumulent. Faut croire que mon fiston ne veut pas que son papa aille courir:) En plus, comme je n’avais pas prévu de faire ce trail faute de dossard, j’ai fait une grosse semaine d’entraînement, avec pas mal de PPG. Heureusement, quand on est inscrit sur le 45 on peut bifurquer sur le 21 au 11ème km. Ce qui dans mon cas, pourrait s'avérer bien utile.

Enfin... il fait plutôt beau, avec un vent fort, les sommets sont dans les nuages, mais les conditions sont vraiment idéales pour courir. L’organisation est toujours aussi sympathique et conviviale. J’aime beaucoup ce trail et le bon état d’esprit qui règne ici.

Le départ est donc donné depuis la place de l’Église de Véranne, une première grimpette puis un chemin relativement roulant nous mène à un sentier plus raide à travers sous bois et chirat. Connaissant le profil du parcours, je pars prudemment sachant que derrière cette première montée qui nous mène à la croix de Saint Sabin, puis au Crêt de la Perdrix, suit un parcours de crêtes très roulant, il faut donc garder du jus. Au fur et à mesure de la montée, les sensations sont bonnes, je cours tout le long sauf sur la dernière portion très (trop) raide, et me voilà à la Croix de Saint Sabin. 58min soit près de 4 min de moins que l’année dernière où j’avais fait une belle course. Le moral est au beau fixe, le paysage superbe et le soleil bien présent. Je ralentis à l’approche du ravito, pour bien m’hydrater et m’alimenter, on est au 10ème km. Un échange de SMS avec la famille restée à la maison, et voilà la bifurcation grand et petit parcours. J’opte pour le petit, c’est plus raisonnable, même si les sensations sont bonnes je préfère jouer la sécurité, en plus comme çà je serais rentré pour midi pour m’occuper de ma petite famille.

Du coup, j’ai perdu quelques places et un peu de temps, je remets donc un coup d’accélérateur sur un long chemin forestier en faux plat montant où je mène un bon train avant de basculer sur la descente et le retour à Véranne. Je passe sans m’arrêter au ravito, étant parti pour 45km j’ai encore largement de quoi me ravitailler dans mon sac. J’attaque la descente pied au plancher, en profitant un max du plaisir de courir dans ce massif du Pilat, il fait beau et presque chaud.
Je dépasse pas mal de monde et franchis la ligne d’arrivée en 2h09, 91ème/477, content de ma course et pas déçu d’avoir opté pour le 21km, moi qui suit plutôt adepte de longues voir de très longues distances.

Un coucou à Stéphanie et Floris venus en spectateur, et retour à la maison pour un repos bien mérité.

L’avantage aussi, c’est que je serais là mardi !:)



1 commentaire: