lundi 26 mai 2014

Trail de l’Oisans 50 km, un trail authentique !


Chaussée de ma nouvelle paire de Salomon à peine rodée de 10 km, j’ai pris le départ pour ce trail  de 2 900 m D+ avec enthousiasme teintée d’inquiétude. Cette dernière ne portait pas seulement sur la crainte d’ampoules mais sur mon état de résistance suite à 2 semaines de troubles de sommeil.
Allure très tranquille, des petites difficultés d’équipement m’ont rapidement fait classer en dernière position… Ce fut d’ailleurs l’occasion de discuter avec le serre-file : UTMB, objectifs de saison et entraînements, du papotage courant entre coureurs !! ;) Ainsi, la 1ère boucle fut très agréable et plutôt roulante. On nous avait prévenu lors du briefing sur le parcours que le trail commençait vraiment qu'à partir de la fameuse montée de Malaine vers le 20ème km.
Et quelle terrible montée ! Parmi de nombreuses ruines, je n’ai jamais autant peiné… : fatigue, perte d’équilibre, visions étranges… L’abandon me vint à l’esprit. Fort heureusement, c’est à ce moment-là qu’un participant m’a rejoint. Sur ce parcours, nous n’étions que 31 ; cette providentielle compagnie m’a redonné du courage ! Le délicieux ravitaillement du 30ème km m’a permis aussi de reprendre des forces (humm, de la bonne tome et du pain frais !).

Nous avons effectué ensemble la montée jusqu’au point culminant (2 092 m) puis je l'ai quitté aux abords du lac Fourchu. Quel magnifique paysage !!!
Lac Fourchu


Taillefer en arrière plan !


Monotraces, névés, flaques boueuses, racines, rocailles, sources à traverser : des millions d’obstacles naturels (et je les ai tous comptés) m’ont bien fait comprendre que j’effectuais un véritable trail en montagne !!! Un trail authentique et sauvage où l’on ressent la bienfaisante solitude et où l’on découvre la beauté de la nature et toute sa force… Tel cet angoissant passage d’un cours d’eau qui m’a tétanisé : assourdissant, il prenait la forme d’un torrent effrayant…
La longue descente fut plus douce et arrosée de quelques averses. Encore 3 km de montée pour rejoindre le col d’Ornon et après 8h35 de course, c’est avec sourire et discrétion que j’ai franchi la ligne d’arrivée. Un généreux lot de cadeaux m’attendait !!!
 


 
Un modeste double podium pour moi… 3ème féminine et 1ère SEF !!!! Trop facile… J’avais rapidement repéré au départ que nous n’étions que 3 femmes dont j’étais la plus jeune, lol ! Un faible nombre de participants, un beau passage sur crête, une montée éprouvante, un magnifique lac gelé, la proximité du Taillefer, une longue descente agréable et la gentillesse de bénévoles… le trail de l’Oisans, c’est du bonheur 100 % !!!

4 commentaires:

  1. Bravo à toi!
    Quel courage et quelle volonté!
    C'est une très belle expérience. Merci de nous la faire partager! Tu peux dormir maintenant!!!!
    Biz
    Odile

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation Laure !
    ton podium est bien mérité, persévérance et courage, c'est ça le trail !
    A ce soir?

    Francois

    RépondreSupprimer
  3. oui on se rend vraiment compte de ce que tu as vécu ! félicitations !!! je pensais pas que c'était si dur !
    t'es une pro !
    bises
    Claire

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Laure !
    Encore une belle (et difficile) course et un super compte rendu à ton actif !

    J'ai pratiqué les sentiers du Taillefer en course (notamment les rives du lac Fourchu) je confirme deux choses : c'est magnifique et c'est très dur !!

    Bonne récup à toi

    Floris

    RépondreSupprimer