mardi 12 novembre 2013

Trail de Montagnole (10/11/2013): Du trail façon canyoning !


Fini l’été, fini le doux soleil, fini les chemins champêtres, à  4 semaines de la Sainté il fallait bien se replonger dans l’hiver, se replonger dans la …
Le RDV était donné à 7h avec Yanis devant la maison de Floris. Direction à Montagnole, charmant petit village dominant la vallée de Chambery aux portes de la Chartreuse.
La belle journée printanière de la veille a laissé place à un cataclysme climatique… Et oui vous me direz que si on veut courir dans de bonnes conditions, on reste dans les stades ou sur les routes avec ses runnings et on ne fait pas de trail…
Arrivés sur les lieux il fallait une bonne dose de motivation (ou de folie ) pour ouvrir les portes de la voitures et se préparer à courir. Florent et Jean-Christophe nous rejoignent sous la froide et humide tente de l’organisation que le vent risque à tout moment d’emporter.
Du fait des conditions, l’organisation a préféré revoir le parcours en nous faisant faire 2 boucles d’environ 10km avec un dénivelé incertain à la place des 22km et 1200mD+ initiaux.
Nous profitons d’un report de 30min pour bien échauffer nos organismes complètement engourdis par le froid, l’humidité et le manque de motivation...
Floris à l'attaque
9h30, c’est parti ! Yanis, Florent et Floris partent comme des balles ! Impossible de les suivre, très vite je les perds de vue. Petite descente dans le village puis remontée et long faux plat pour rejoindre la foret ou la pente s’intensifie. C’est là que je rejoins petit à petit Florent puis Yanis puis Floris peu à peu calmés par les litres d’eau qui s’abattent sur nous et nos pieds.
Florent et Francois en formation
C’est de la folie, les routes puis chemins se sont transformés en de véritables torrents. Les pieds, les jambes trempés par l’eau froide s’enraidissent rapidement. Mes chaussures que j’avais apparemment mal rincées lors de leur dernier toilettage  se mettent à mousser.  Le courant contraire à notre progression  emporte des centaines de litres de boues. Il faut lutter pour ramener chaque pas. On ne sait pas où mettre les pieds, on ne voit rien, on tâte… mais on se marre bien !
Etant plus à l’aise en montée, je me cale devant Floris et Florent. Par contre ayant un instinct Kamikaze modéré lors des descentes ces derniers me rattrapent facilement tout en me laissant garder la tête de notre trio de la MJC.
Florent, Floris et moi jouons donc à l’accordéon au grès des pentes positives ou négatives.
La première boucle prend fin, mais la seconde démarre sous des trombes d’eau toujours plus intenses. Les passages de ruisseau que l’organisation avait sécurisés au moyen de cordes deviennent limites avec un fort débit et de l’eau jusqu’au-dessus des genoux. Les chemins eux sont ravinés et de profondes ornières invisibles sous les flots menacent à tout moment nos chevilles.
Les sensations lors de la deuxième boucle sont moins bonnes. J’ai plus de mal à relancer. Après le dernier ravitaillement Floris qui a retrouvé un second souffle prend la tête du trio.
Dernière longue descente avant le finish, le rythme s’accélère. Ca va très vite, trop vite. Florent me dépasse. Je ne parviens pas à l’accrocher. Les pieds enraidis par le froid tapent fort, très fort sur le sol.
On passera donc  la ligne d’arrivée avec un écart de 1min30s entre Floris le 1er  de la MJC et moi le 3e.
Yanis qui souffle !
Yanis lui arrive environ 8 min après en regrettant de ne pas faire un 3e tour pour laisser les bonnes sensations de course l’envahir.
Rapidement malgré l’éclaircie céleste miraculeuse qui nous irradie, on se réfugie sous la tente de l’organisation pour profiter de la soupe traditionnellement servie.
Une dizaine de minute après c’est au tour de Jean-Christophe de boucler sa course.
JC à la fin de la galère
Sans tarder chacun rejoint sa voiture pour se changer et après une dernière entrevue on se sépare pour profiter au plus vite d’une douche chaude à la maison.

Au Bilan :
Près de 21km avec environ 1000m de D+, 500 coureurs inscrits 440 au départ et 389 finishers,
temps du 1er : 1h46min10s
- Floris 106e en 2h09min55s
- Florent  113e en 2h10min39s
- Moi ( Francois) 120e en 2h11min19s
- Yanis 166e en 2h19min56s
- JC 240e en 2h32min58s
Course ludique très humide à plus rapprocher du canyoning que du trail.
Sensations relativement bonnes avec juste un petit coup de moins bien sur les 3 derniers km.
J’ai adoré faire le lièvre pour Floris et Florent et je suis fier de notre classement.
Merci les potes pour ce bon moment partagé ! A quand la prochaine ?



2 commentaires:

  1. Très bon résumé de la course !! On s'y croirait !
    En tout cas c'était bien sympa de courir avec d'autres coureurs de la MJC, ça motive dans les moments difficiles (la première boucle pour moi).
    A refaire !

    Floris

    RépondreSupprimer
  2. Sympas les photos ! On a vraiment tous l'air de prendre bcp de plaisir ! :)))

    RépondreSupprimer